SA SAINTETÉ
Le GYALWA KARMAPA
17° Gyalwa Karmapa
actuel détenteur Karma Kagyu
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actuel détenteur Karma Kagyu
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Le Gyalwa Kamarpa est appelé traditionnellement
Le Karma Shanagpa
" le Karmapa détenteur de la coiffe noire "
Le Karma Shanagpa
" le Karmapa détenteur de la coiffe noire "
La Lignée
Le Karmapa est une émanation de
Tchenrézi
Le Bodhisattva de l'Amour et de la CompassionTchenrézi
A l'époque du Bouddha appelé Drimekyi Gyalpo
Trois cent mille kalpas (ères cosmiques) avant notre ère
un grand roi régnait sur terre du nom de Yulpo Kyong
Ce roi avait un fils cadet appelé Chokyi Lodro (Sagesse du Dharma)
Chokyi Lodro partit sur le Mont Meru pour méditer et resta en absorption méditative durant 10 millions d'années
Il développa et acquit la réelle Boddhicitta (l'esprit d' Éveil)
Il devint connu sous le nom de Rishi Gompa Kye
(Sage Donnant lieu à la Réalisation)
Les Dakinis (Volant dans l' Espace), gardiennes féminines des enseignements ésotériques, eurent une grande foi envers lui
Cent mille Dakinis tirèrent chacune une mèche de leurs cheveux et ensemble en tissèrent une coiffe noire
Elles en couronnèrent le Sage en reconnaissance de sa réalisation spirituelle
Avant d'être connu comme le Gyalwa Karmapa , il se manifesta de nombreuses fois au cours de l' histoire
Il fut entre autre :
Celui qui détient le plus grand pouvoir d’ Éveil, qui manifeste les plus grands pouvoirs miraculeux, qui a la plus grande ascèse
Dans la contrée du Nord apparaîtra celui qui fait s'accroître le bien
L'ami spirituel suprême que beaucoup écouteront
Le détenteur de l'activité de tous les Bouddhas
Le 1° Gyalwa Karmapa Dusoum Khyenpa XII ° siècle
Bimbisara
Saraha
Mahasiddha
Gyalwa Chokyang
Vidyadhara
Le Gyalwa Karmapa
Le Gyalwa Karmapa fut prophétisé par le Bouddha Sakyamuni
dans le Samadhiraja Sutra :
dans le Samadhiraja Sutra :
" Dans la contrée du Nord apparaîtra celui qui fait s’accroître le bien, l’ami spirituel suprême
Celui qui détient le plus grand pouvoir d’ Éveil, qui manifeste les plus grands pouvoirs miraculeux, qui a la plus grande ascèse
Dans la contrée du Nord apparaîtra celui qui fait s'accroître le bien
L'ami spirituel suprême que beaucoup écouteront
Le détenteur de l'activité de tous les Bouddhas
Quiconque verra son visage ne serait-ce qu' une seule fois sera libéré
de ses voiles car il est prophétisé comme celui dont la seule vue libère
"
Le 1° Gyalwa Karmapa Dusoum Khyenpa XII ° siècle
fut le père
fondateur de l'école Karma Kagyu
Le
Gyalwa Karmapa porte naturellement la
coiffe noire comme manifestation spontanée et réalisée de la sagesse ultime
La seule vue de cette coiffe peut éveiller le plus profond potentiel de l'esprit et apporter l'illumination
Avant sa mort, il prédit qu'il se manifesterait de nouveau pour le bienfait des êtres
Chaque Karmapa se révèle lui-même comme étant le Karmapa à travers sa conduite et ses qualités
Cela est ensuite confirmé par un proche disciple réalisé du Karmapa précédent
Ce processus de reconnaissance et de confirmation a toujours été mené à terme à l'intérieur même de la lignée
La coiffe physique, et visible par tous, portée par tous les Karmapas, fut offerte au 5° Karmapa Deshin Shekpa
par l'Empereur de Chine Yongle
par l'Empereur de Chine Yongle
Elle est une représentation matérielle de la coiffe spirituelle
Le 8° Karmapa Mikyeu Dorjé XVI° siècle
introduit le mantra dans le contexte d'un enseignement appelé
l' Appel au Lama de loin :
introduit le mantra dans le contexte d'un enseignement appelé
l' Appel au Lama de loin :
" Karmapa Khyenno "
(Karmapa Protégez Nous)
Selon la tradition, notre kalpa verra la manifestation de 1 000 Bouddhas historiques
Les Bouddhas historiques sont des Etres Eveillés s'incarnant afin d'apporter le Dharma à une époque où celui-ci a disparu
Sakyamuni fut le 4° Bouddha de notre ère
Maitreya sera le 5°
et le Karmapa, lui, sera, dans une prochaine manifestation
le 6° Bouddha
Trinley Thayé Dorjé est né au Tibet le 6 mai 1983
Il est le fils du 3° Ju Mipham
grand maître de la lignée Nyingmapa
et manifestation de Manjushri
Et de Mayum Détchen Wangmo
fille d'une famille noble descendant du roi Guésar de Ling
Il est également le frère ainé du 14° Sonam Tsemo
un des grands maîtres de la lignée Sakyapa
" Lobpon Sonam Tsemo " & " Sonam Tsemo "
A l’âge d’un an et demi, il se mit à annoncer aux gens qu’il était le Karmapa
En 1994, il quitta le Tibet avec sa famille et gagna l'Inde
où le 14° Kunzig Shamarpa
le reconnut officiellement comme le Gyalwa Karmapa
En 1996, il fut intronisé à Bodhgaya comme le
17° Gyalwa Karmapa
Il poursuivit sa formation à New Delhi en Inde et à Kalimpong au Sikkim auprès de nombreux grands Maîtres de plusieurs traditions
Il bénéficia également d'un enseignement scolaire,
apprenant l'anglais et les technologies modernes de l'information
En février 2000,
il reçut les vœux d'ordination et plusieurs transmissions par
il reçut les vœux d'ordination et plusieurs transmissions par
le 18° Chogye Trichen , chef spirituel de la branche Tsarpa Sakya, au monastère de Kundreul Ling
Gyalwa Karmapa , Chogye Trichen & Kunzig Shamarpa
" Chogye Trichen " & " Chogye Trichen Rinpoche "
En 2003
Il prit officiellement la responsabilité spirituelle de l'école
Karma Kagyu
Le Gyalwa Karmapa parcourt le monde pour y dispenser ses enseignements, souvent qualifiés de profonds, modernes et accessibles
À l'instar des grands êtres éveillés tels que Padmasambhava, le XVe Karmapa,
et le précédent Dilgo Khyentsé Rinpoché, puisse l'union de sagesse de Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Karmapa, et Rinchen Yangzom être bénéfique à la lignée karma kagyü et à d’innombrables êtres
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe
Gyalwa Karmapa, est ravi de partager la merveilleuse
nouvelle : il s’est
marié au cours d’une cérémonie privée
Suivant les
traces précieuses de Kakyap Dorjé, Sa Sainteté le XVe Gyalwa
Karmapa, également marié et qui était un
tertön, Karmapa espère que son lien karmique avec sa femme, Rinchen
Yangzom, renforcera davantage la lignée Karma Kagyü et l’école
Kagyü du bouddhisme tibétain
‘‘ Mon rôle et mes activités en tant que
Karmapa se poursuivront
comme auparavant,
à
la seule exception de la transmission des ordinations monastiques.
Cette responsabilité
sera transmise à Son Éminence,
le IVeJamgön
Kongtrül Rinpoché, Karma Mingyur Drakpa Sengé.
En tant que Karmapa, je
continuerai de protéger
et de préserver notre chère lignée
et à renforcer le
sangha monastique par des initiatives
telles que le nouveau
Karmapa Center of Education
J’ai le fort sentiment, profondément ancré en moi,
que la décision de me
marier aura un impact positif, pas seulement pour moi, mais aussi
pour la lignée.
En accord avec les
souhaits de mes parents,
et ayant pris le temps de la réflexion,
je suis convaincu
d’être à la fois en accord avec moi-même et avec la lignée.
Quelque chose de
magnifique, quelque chose de bénéfique, émergera,
pour nous tous.
La voie bouddhique est d’utiliser le karma pour œuvrer au bien
et à la magnanimité,
quel que soit le chemin
que nous choisissons.
Nous devons encourager
et respecter le choix de ceux qui empruntent la voie monastique.
Dans cette dix-septième
incarnation,
à la fois pour
l’avenir de la lignée
et pour accomplir les souhaits de mes
parents,
j’ai choisi un
chemin différent.
En
même temps, mon engagement pour protéger
et préserver le sangha
monastique
et
la lignée demeure prééminent dans ma vie et dans mon rôle de
Karmapa. ’’
Karmapa et Rinchen Yangzom sont de proches amis d’enfance et ils se connaissent depuis plus de dix-neuf ans dans cette vie
Rinchen Yangzom, nom tibétain
signifiant
‘ Réunion
de la Précieuse
Prospérité
’ , est née à Thimpu, au Bhoutan
Ses parents sont M. Chencho et Mme
Kunzang
M. Chencho est originaire de Shaba,
Drugyeldingkha, à Paro, au Bhoutan occidental,c’est un homme d’affaires
Mme Kunzang vient de Choeten
Nyingpo, Chumey, dans la région du Bumthang, au Bhoutan central, le densa
de Yab Tenpai Nyima ,
(
Maitre
Drukpa Kagyu du Bouthan 1567-1619) elle est femme au foyer
Rinchen Yangzom est la troisième des dix enfants de M. Chencho et Mme
Kunzang
Rinchen Yangzom a débuté son
éducation primaire à Thimpu
Son éducation secondaire s’est
déroulée en Inde et elle a continué ses études universitaires en
Europe
Le 19 janvier 2017, Karmapa a demandé en mariage
Rinchen Yangzom, selon la tradition tibétaine
En accord avec les souhaits du père de Karmapa,
Son Éminence Mipham Rinpoché, une date placée sous les meilleurs auspices a été
choisie pour les fiançailles et la cérémonie de mariage
Le mariage s’est déroulé le 25 mars 2017, en
présence de membres proches de la famille
Karmapa sait que la nouvelle de son mariage
surprendra beaucoup de monde
et il a confiance que ses étudiants comprendront
son souhait d’avoir gardé privé cet élément personnel de sa vie très publique
Karmapa et Rinchen Yangzom feront leur première
apparition publique ensemble lors des Kagyü Mönlam, à Bodhgaya, en décembre 2017
Karmapa espère et prie pour que vous puissiez vous
joindre à lui en personne
ou par le biais de la retransmission en direct
À présent, Karmapa, comme toujours,
est reconnaissant de toutes vos aspirations
Liens & Vidéos
Différents liens vous font connaître ses activités :
" Karmapa Org " , " Karmapa News " , " K Facebook" & " K Twitter "
Des vidéos en français vous sont proposées :
" 16° Karmapa " & " 17° Karmapa "
Ainsi que de très belles photos :
" Tokpakorlo "
Sa Sainteté Gyalwa Karmapa , Ju Mipham Rinpoché , Sonam Tsemo Rinpoché & Mayum
Sonam Tsemo Rinpoché , Ju Mipham Rinpoché , Mayum
& Sa Sainteté Gyalwa Karmapa
Ju Mipham Rinpoché, Sonam Tsemo Rinpoché & Mayum

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